22 janv. 2011

Fêter l'ADSL

Depuis bientôt un an Voillans bénéficie d'une connexion ADSL.
On en parlait depuis longtemps.

En 2005 le Compte rendu des Conseils Municipaux donnait l'information suivante :
"Le Coût de l'installation de l'ADSL sur la commune est estimé à 70 000 €.
Pour que la commune obtienne des subventions du Conseil Général, il est important qu'un maximum de personnes répondent à l'enquête publique.
Le Conseil municipal donne son accord de principe sur l'adhésion au dispositif "d'amélioration de la couverture haut débit". Selon les résultats de l'obtention des subventions une couverture moyen débit pourrait être mise en place courant 2007."

Au printemps 2009, les Informations Communales précisaient :
"Le point sur l'ADSL (suite et fin)
Historique :
  • Le Conseil Général s'est engagé à installer le haut débit sur le département avant le 31/12/2007. Au niveau de la Communauté de Communes du Pays Baumois, seules 3 communes étaient en zone d'ombre : Bretigney Notre Dame, Montivernage et Voillans.
  • Fin 2007 - Début 2008, il a été envisagé d'installer une antenne WIFI pour Voillans (sur l'église) : coût 30 000 € (pris en charge par le Conseil Général et par la Communauté de Communes du Pays Baumois, qui a la compétence communication), puissance 1 méga."

    Mais une meilleure solution sera finalement retenue !
    Au premier semestre 2008 on pouvait lire :
    "Des discussions sont engagées entre la CCPB et France Télécom entreprise chargée des travaux de mise en place de la fibre optique pour la zone industrielle d'Autechaux."


    Il faudra encore attendre février - Mars 2010 pour que les premières connexions soient effectives.


    Hier soir, à la Salle des Fêtes de Voillans, les maires de Bretigney Notre Dame et de Voillans avaient convié leurs collègues de la Communauté de Communes du Pays Baumois et d'autres personnes à célébrer la connexion tant attendue. Le carton d'invitation stipulait : ADSL : Attente, Désespoir, Solution, Libération.
    Le Haut Débit permet aux populations concernées d'accéder à Internet dans de bonnes conditions.
    A Voillans en particulier ce fut l'occasion de la relance d'un site internet devenu officiel, celui que vous parcourez, pour certains tous les jours. Le Maire a remercié les personnes qui s'occupent de ce site en se félicitant de la qualité et de la fréquence des mises à jour... Un moyen moderne d'information et une mémoire du village.

    Puis ce fut le pot de l'amitié ...





    Merci M. le Maire