31 janv. 2011

Des Malandrins près de Voillans

Les Malandrins ou Bandits de Grands-Chemins ont sévi un peu partout dans les temps anciens, même dans nos contrées, il y a 329 ans exactement :

A la conquête française, on ne parle pas encore de "routes" mais de "grands chemins".
Les bandits de grands chemins sévissent aussi dans le secteur de Clerval. Pour gagner Baume les Dames, il faut alors se rendre à l'Hôpital St Lieffroy par Combe Boichard, puis Voillans, La Plaine Fin ...Cet ancien chemin, figure toujours au cadastre. Les voyageurs y tombent quelque fois dans une embuscade.


En allant vers la Plaine-Fin

Le 31 janvier 1682, Nicolas et Pierre Grandjean, François Devergranne de l'Hôpital St Lieffroy et François Sirehenry de Voillans reviennent de la Foire de Baume. Près de la Plaine Fin ils sont assaillis par quatre bandits armés d'arquebuses qui les maltraitent et les dépouillent de tout ce qu'ils ont. Les victimes de cette agression accusent surtout un certain Nicolas Parroz originaire de Branne. Tout concourt à accuser cet homme. Au moment du vol, il se trouvait à la chasse non loin de là.
Après quatorze mois de prison, il est sur le point d'être pendu, quand les vrais coupables, confondus par la vente d'objets volés sont arrêtés. L'un avoue spontanément, mais l'autre ne fait ses aveux qu'après avoir vu son compagnon "mort et branché".

Récit Abbé Mertenat, curé de Clerval. (dans son bulletin paroissial 1909)
Texte communiqué par François Champroy.




Mais où donc cette embuscade a-t-elle pu avoir lieu ?
En quittant Voillans par le Chemin des Intendants on pénètre dans un charmant sous-bois.

Chemin des Intendants : Entrée côté Voillans




Puis, le Grand Chemin suit un paisible petit vallon isolé. De nos jours c'est une promenade très agréable où le bruit de l'autoroute disparaît totalement.

Chemin des Intendants côté Plaine-Fin. 
On peut imaginer une embuscade à cet endroit ou un peu avant.

Mais l'agression a pu aussi se produire en arrivant de Baume les Dames.

Le long du Bois de Montbarmois en arrivant de Baume
A la Corvée au dessus de La Plain Fin



La Plaine-Fin est un hameau de la commune d'Autechaux.

30 janvier 2011

La Plaine Fin était une petite localité qui avait une certaine importance  au XVII° siècle mais qui fut ravagée en 1636 pendant la Guerre de Dix Ans. Sur une carte de 1750 on y remarque même une chapelle ou une petite église.
Le Grand Chemin qui traversait cette localité et dont il est question dans ce récit était la Route des Intendants Lyon-Strasbourg, appelée Route  d'Henri IV ou Route Napoléon selon deux traditions orales. C'était en fait la route des diligences. Le Grand Chemin ne passait pas par Autechaux mais précisément par ce hameau de la Plaine Fin, avant de rejoindre Voillans, de traverser le village par la Rue du Fays, la Rue de l'Ecole et de filer sur Clerval par Fontaine.
Nous présenterons ultérieurement, en détail, ce Grand Chemin sur le site de Voillans.


Si vous voulez revivre une embuscade célèbre regardez le début du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick (1976). En se rendant à Dublin le jeune Redmond Barry est détroussé par des brigands de Grands Chemins.






29 janv. 2011

Ils ont quitté Voillans ... Que sont-ils devenus ?

Il nous arrive à l'occasion d'une conversation de demander à quelqu'un : "Mais qu'est-ce que devient votre fille/votre fils ?" 
Nous avons pensé que le site du village pourrait permettre à ceux qui le voudraient de nous donner des nouvelles. 
Dès la semaine prochaine il sera donc ouvert aux jeunes et moins jeunes.
De temps en temps nous devrions ainsi avoir des nouvelles des habitants qui ont quitté le village pour leurs études ou pour une raison professionnelle ou autre. Cette rubrique apparaitra sur le blog et sur la page "La Vie au village".

Vous serez peut être un jour contacté, si vous avez quitté le village, ...mais vous pouvez aussi nous joindre vous même si vous vous sentez prêt à dire ce que vous vivez actuellement.  "webmaster."

28 janv. 2011

Repas de l'Âge d' Or

Le dimanche 16 janvier dernier à La Tuilerie d'Autechaux
Repas de L'Âge d'Or

Le Club réunit trois villages : Autechaux - Vergranne et Voillans
Bientôt, nous irons à l'une des séances du mardi, rencontrer les membres de l'Âge d'Or.







Les trois maires étaient de la fête !

27 janv. 2011

Appariteur de Mairie

L'appariteur de mairie était chargé de parcourir les rues du village afin d'annoncer les évènements de la commune et les instructions de la mairie.
Un roulement de tambour préludait à l'annonce.
Nous avons gardé à Voillans le tambour municipal.

Vous l'aurez  remarqué sur le site ces jours derniers.  
Il illustrait en particulier l'annonce des Voeux du Maire, dimanche prochain.
Le site internet remplace en partie l'appariteur de mairie !

Mais comme tout le monde n'a pas une connexion internet, un petit tract ou une feuille d'information permettent aussi d'avertir la population d'un évènement.

C'est ainsi qu'hier, à Voillans, dans nos boites aux lettres un joli petit feuillet de couleur orange annonçait :

Oyez ! Oyez !  Habitants de Voillans ! !

Dimanche 30 janvier 2011
à 15 heures, à la Salle des Fêtes

Le maire, Alain Tisserand, et l'équipe municipale présenteront leurs voeux à la population et vous proposent de partager quelques galettes et le verre de l'amitié ...

Venez nombreux ! !

avec le Comité des fêtes de Voillans
Imprimé par nos soins, ne pas jeter sur la voie publique SVP





25 janv. 2011

Les Instituteurs et Institutrices de Voillans - Compléments

La semaine dernière nous avons publié une liste des instituteurs et des institutrices de Voillans.
Voici quelques informations complémentaires.
Nicolas Vernier signalé en 1765 est originaire de Crosey le grand.




Germain Curty : le premier de cette famille présent au village. Il épouse en 1761 Marie Girard. Il meurt en 1789 à environ 54 ans et sa femme en 1813. Leur maison était située au n°356.

François Guillaume : le premier Guillaume à Voillans. Il arrive début 1766 avec sa femme Jeanne Page. Il meurt en 1807 à 68 ans. C'est l'ancêtre de tous les Guillaume du village.

Claude François Boillon, né au village en 1791 est le petit fils de Joseph Boillon d'Arpenans (70) recteur d'école à Grammont (70). Resté célibataire, il meurt en 1879.


François Joseph Douçot naît à Lomont en 1812. Il épouse successivement à Voillans:
        En 1834 : Françoise Heme et de cette union naissent : Joseph Alphonse employé de l'administration télégraphique à Paris, mort à Voillans en 1868 et Auguste commissaire de Police à Paris. Françoise Heme décède le 28 novembre 1844.
         En 1845 : Françoise Bonney décédée à Chay le 9 juillet 1871.
         En 1871 (décembre) : Anne Fr. Grossard. 
Il meurt au village en 1891.




Sylvestre Guillaume, petit fils de François naît en 1799. Il démissionne de son poste en 1850. Il sera maire pendant 10 ans. Il meurt en 1888.

Pierre François Guillaume, fils de Sylvestre, prend la succession de son père en 1850. Le 10 février 1852 , il contracte l'engagement de se vouer pendant 10 ans à l'enseignement public en vue de la dispense du service militaire. 

Emile Tanguelle : épouse en 1858 Denys Bonney.

Xavier Bouvier : épouse en 1867 Françoise Corlet.

Jules Joseph Griffon, originaire d'Etalans a 28 ans lors de son installation le 1er novembre 1863. Il épouse en 1872 Marie Vittot de Chaux les Passavant. En 1878, les habitants sont mécontents des résultats et demandent son départ.

Aimé Lyautey est originaire de Vallerois (70), sa femme Louise est également institutrice au village.

Louise Chaillet : Naît en 1819. C'est la fille de Pierre Chaillet et Jeanne Claude Heme. Elle obtient son brevet de capacité en 1844. En 1872, toujours en poste elle est récompensée par la société pour l'instruction public. Elle obtient la mention "honorable". Restée célibataire, elle meurt en 1885.

Emma Vernier, épouse en 1884, Ulysse Petit, instituteur à Sancey.

Alice Goudey, épouse en 1918, Paul Curty.




***
En 1851, il y avait 45 élèves.


En 1873, il y avait 57 élèves pendant l'hiver dont :
     •32 garçons
     •25 filles
soit une école de garçons et une école de filles.
En 1911, depuis septembre 1911, il n'y a plus qu'une école mixte, soit 33 élèves pour 140 mètres cube de classe (la maison à côté est un restaurant).
En 1965, fermeture définitive de l'école.
Source : Le Village de Voillans et ses Habitants - Pierre Guillaume - Octobre 1995

23 janv. 2011

Sylvette Jacquot - Hypnothérapeute


Voillans est un village vivant où plusieurs artisans ou exploitants agricoles exercent leur profession, des assistantes maternelles rendent d'immenses services, mais nous avons aussi la chance d'avoir à demeure une Hypnothérapeute.
Les médecins du canton sont nombreux, une maison médicale dispense des soins  à Baume les Dames (notre site donne leurs coordonnées), mais il existe à côté de la médecine classique des thérapeutes qui peuvent nous aider à retrouver un équilibre de notre corps et d'éviter en fait la maladie.

Sylvette Jacquot est de ceux-là.
Vous pouvez, sur son site internet, prendre tous les renseignements sur les soins qu'elle peut vous prodiguer et notamment les cas traités avec succès par cette thérapie.

Si vous désirez ensuite faire appel à ses compétences, prenez contact avec elle.
Vous serez très bien reçus et parfaitement conseillés sur les possibilités de l'hypnothérapie.


Mais, direz-vous qu'est ce que l'hypnothérapie ?
Le mot vient du grec hypnoen (ὑπνοειν) qui signifie "endormir" mais il ne s'agit pas de "sommeil" : on parle d'« hyperconcentration détendue ». Brièvement : durant les séances, l'hypnothérapeute plongera son patient dans un état de conscience modifiée pour qu'il puisse trouver en lui les ressorts du soulagement et de l'auto-guérison.

Sylvette travaille à son domicile à Voillans depuis 2004, et reçoit des patients de toute la Franche-Comté ou de régions plus éloignées. Si l'on vient de loin jusqu'ici c'est que le bouche à oreille vante la qualité professionnelle de Sylvette.

Sylvette JACQUOT
Hypnothérapeute
 15 Rue de la Fromagerie
VOILLANS 
Téléphone : 03 81 84 73 17
Adresse électronique :sylvettejacquot@free.fr


22 janv. 2011

Fêter l'ADSL

Depuis bientôt un an Voillans bénéficie d'une connexion ADSL.
On en parlait depuis longtemps.

En 2005 le Compte rendu des Conseils Municipaux donnait l'information suivante :
"Le Coût de l'installation de l'ADSL sur la commune est estimé à 70 000 €.
Pour que la commune obtienne des subventions du Conseil Général, il est important qu'un maximum de personnes répondent à l'enquête publique.
Le Conseil municipal donne son accord de principe sur l'adhésion au dispositif "d'amélioration de la couverture haut débit". Selon les résultats de l'obtention des subventions une couverture moyen débit pourrait être mise en place courant 2007."

Au printemps 2009, les Informations Communales précisaient :
"Le point sur l'ADSL (suite et fin)
Historique :
  • Le Conseil Général s'est engagé à installer le haut débit sur le département avant le 31/12/2007. Au niveau de la Communauté de Communes du Pays Baumois, seules 3 communes étaient en zone d'ombre : Bretigney Notre Dame, Montivernage et Voillans.
  • Fin 2007 - Début 2008, il a été envisagé d'installer une antenne WIFI pour Voillans (sur l'église) : coût 30 000 € (pris en charge par le Conseil Général et par la Communauté de Communes du Pays Baumois, qui a la compétence communication), puissance 1 méga."

    Mais une meilleure solution sera finalement retenue !
    Au premier semestre 2008 on pouvait lire :
    "Des discussions sont engagées entre la CCPB et France Télécom entreprise chargée des travaux de mise en place de la fibre optique pour la zone industrielle d'Autechaux."


    Il faudra encore attendre février - Mars 2010 pour que les premières connexions soient effectives.


    Hier soir, à la Salle des Fêtes de Voillans, les maires de Bretigney Notre Dame et de Voillans avaient convié leurs collègues de la Communauté de Communes du Pays Baumois et d'autres personnes à célébrer la connexion tant attendue. Le carton d'invitation stipulait : ADSL : Attente, Désespoir, Solution, Libération.
    Le Haut Débit permet aux populations concernées d'accéder à Internet dans de bonnes conditions.
    A Voillans en particulier ce fut l'occasion de la relance d'un site internet devenu officiel, celui que vous parcourez, pour certains tous les jours. Le Maire a remercié les personnes qui s'occupent de ce site en se félicitant de la qualité et de la fréquence des mises à jour... Un moyen moderne d'information et une mémoire du village.

    Puis ce fut le pot de l'amitié ...





    Merci M. le Maire








    19 janv. 2011

    Les Instituteurs et Institutrices de Voillans

    Nous avons évoqué les écoles de Voillans en présentant la Rue de l'Ecole

    Voici aujourd'hui la liste des enseignants qui ont oeuvré dans le village jusqu'en 1965, date de la fermeture de l'école.




    Certains ont travaillé dans l'ancienne école, maison avec un joli balcon au centre du village, actuelle maison Claude Guillaume.


    L'école ancienne avant 1882


    Listes des Instituteurs à Voillans de 1765 à 1948.

    1765 Nicolas Vernier
    1788 Germain Curty
    1766 François Guillaume
    1834 François Joseph Douçot et Sylvestre Guillaume
    1850 Pierre François Guillaume
    Intérim M. Clausse - Emile Tanguelle - Xavier Bouvier
    1863 Jules-Joseph Griffon
    1878 Alphonse Chapuis
    1880 Auguste Donzelot


    1905 Aimé Lyautey
    1912 Marcel Péquignot et M. Robert
    1928 René Ferreux
    1946 à 1948 Marcel Dubois









    Liste des Institutrices à Voillans de 1844 à 1965

    1844 Louise Chaillet
    1874 Elisa Corbet
    1877 Mme Gauthier et Mlle Dubois
    1879 Hermance Corbet
    1881 Mlle Saunot
    L'école après 1882


    à partir de 1882 les enseignants se sont installés avec leurs élèves dans la maison Dubois devenue Ecole-Mairie. Ecole des garçons d'un côté et école des filles de l'autre. (Logements des enseignants à l'étage. Mairie au centre.)



    1883 Mlle Vernier
    1884 Mme Jon
    1889 Mlle Guyon
    1894 Mlle Darceot
    1902 Mlle Darceot et Mlle Defrance
    1905 Mme Lyautey
    1913 Mlle Goudey (épouse Curty en 1914)
    1923 Mme Jacoulet
    1924 Mme Lamy
    1928 Mlle Guignard
    1930 Mlles Augé et Grunard - Mme Tournoux
    1931 Mlle Augé
    1933 Mme Pardonnet
    1934 Mme Mercier
    1936 Mlle Cochu
    1938 Mlle Gabut (épouse Pégeot en 1941)
    1945 Mme Pegeot et Marcel Dubois
    1949 - 1950 Pas décole
    1951 Mmes Caille et Decreuse
    1952 Mme Decreuse
    1958 - 1959 Pas d'école
    1960 Mlle Barbier
    1961 Mlle St Voirin
    1962 Mme Pointurier
    1965 Fermeture de l'école

    Source :" Le Village de Voillans et Ses Habitants" Pierre Guillaume 0ctobre 1995.


    Aujourd'hui, les enfants prennent le ramassage scolaire pour rejoindre l'Ecole d'Autechaux.


    17 janv. 2011

    Les Prêtres de Voillans

    Il est difficile de savoir depuis quand notre village a eu des prêtres desservants.

    Le dictionnaire des communes du département du Doubs signale dans son chapitre "Histoire religieuse" :
    "Sous l'Ancien Régime , Voillans possédait une église et un desservant, mais il relevait de la paroisse de Verne ; de fort longue date ; puisque cette dépendance est déjà attestée en 1271. Voillans se sépara de Verne sous le premier Empire et conserva son curé jusqu'en 1966."


    Ancienne entrée de l'église de Verne












    Nous publions aujourd'hui la liste des prêtres qui ont desservi le village jusqu'en 1966.

    1696 - 1699 Simon Joseph Raguin
    1699 - 1707 François F. Raguin (frère de Simon Joseph)
    1707 - 1710 J.F Petegniet
    1710 - 1713 J.B. Marchand
    1713 - 1720 Denys Amey
    1720 - 1722 Pierre François Amey (frère de Denys)
    1723 - 1729 Claude François Galmiche
    1736 - 1742 François Grillot
    1742 - 1743 Jean-Claude Paris
    1743 - 1762 Antoine-François Charme
    1762 - 1772 Jean François Jeannin

    La nouvelle église est construite en 1772













    1772 - 1773 May
    1773 - 1786 Maillefer
    1785 - 1786 Boilley (vicaire)
    1785 - 1794 Baverel (curé de Verne)
    1794 - 1797 Simon Chapuis
    (Simon Chapuis est largement cité dans nos rubriques Révolution Française - Page Histoire)

    1803 - 1834 Gabriel Baptizet (décédé à Voillans Le 1er août 1834)
    1834 - 1885 François Xavier Miget (décédé à Voillans le 6 avril 1885)
    1885 - 1896 Pierre Joseph Théophile André
    1896 - 1908 Paul Druot
    1908 - 1912 Joseph Maurice Hippolyte Epailly
    1913 - 1925 Paul François Philippe Monnier
    1925 - 1929 Auguste Leroux
    1929 - 1936 INTERIM La paroisse est desservie par le curé de Verne.
    1936 - 1940 Léon Sérrès
    1940 - 1948 Gabriel Michel
    1948 - 1966 André Voisard
    Abbé André Voisard 1957
    Cette liste avait déjà été publiée dans l'ancien site. Elle a été  complétée et pourra l'être encore au fur et à mesure des recherches en cours. Des précisions et  anecdotes seront aussi publiées prochainement.

    Sources : Le Village de Voillans et ses habitants - Pierre Guillaume. Dictionnaire des Communes du Département du Doubs. Pour les Noms d'avant 1727 : renseignements fournis par François Champroy.

    15 janv. 2011

    Halte au suremballage



    Ce Samedi 15 janvier 2011

    L'Association APPEL met en oeuvre l'un de ses projets : 
    la réduction des déchets à la source. 
    Cela en accord avec Intermarché de Baume-les-Dames.





    Suremballage, le mot n'est pas encore dans le dictionnaire,
    mais il correspond à une réalité qui est devenue un fléau.



    Des membres de l'Association seront présents ce samedi 15 janvier toute  la journée à l'entrée de l'Intermarché pour sensibiliser la clientèle à cette opération.

    Rappelons que l'Association fondée le 26 janvier 2004 à la mairie de Voillans a pour objet la protection de l'environnement : Défendre les habitants concernés par les nuisances liées à l'implantation du centre de stockage de déchets ultimes de "La Grange Certier" à Fontaine-les-Clerval.
    Association Pour la Protection de l'Environnement Local.

    Président : Jean VUILLET  03 81 84 25 26


    14 janv. 2011

    Fromagerie Kuhni

    Dans l'article "Quelques métiers entre 1878  et 1935" nous avons cité le fromager Henri Kuhni.
    Aujourd'hui nous parlons de cette famille plus en détail.

    L'actuelle maison de Jean Noël Bonnot a été une Fromagerie pendant quelques années.
    Elle fut achetée vers 1919-1920 par Henri Kuhni, fromager, de nationalité suisse.
    Les fromages classiques de la région L'Emmental et le Gruyère y étaient fabriqués ainsi que les laitages courants.




    Henri Kuhni et sa famille devant la Fromagerie.

    L'actuelle Maison d'Eric Cola à côté du bâtiment communal Mairie, Salle des Fêtes, était utilisée à l'époque, en annexe comme cave à fromages. On l'appelait "La Brosse" !
    En effet, les fromages étaient régulièrement brossés.
    Cette habitude perdure pour le comté.
    Des jeunes villageois étaient embauchés pour ce faire.
    Ce sont eux qui appelèrent cette maison "La Brosse".
    Ce nom lui est resté jusqu'à nos jours.

    "La Brosse" en 1992
    Transformée depuis en maison d'habitation, la maison a changé d'aspect mais reste très reconnaissable.

    Ceux qui l'ont connu, distingueront Roger Champroy, bavardant avec le nouveau propriétaire, Eric Cola, lors des travaux d'aménagement de cette maison.


    Après l'ouverture de la Fromagerie coopérative qui lui avait enlevé pratiquement tous ses anciens clients, Henri Kuhni a quitté Voillans et a acheté une Fromagerie à Clerval qui deviendra ensuite la Fromagerie Schneiter.
    Henri Kuhni Fils décédé accidentellement à Clerval



    Nous devrions écrire Kühni compte tenu de la nationalité d'origine d'Henri !
    L'Umlaut - tréma en français - est une particularité orthographique de l'allemand ; on prononce comme le "u" français quand le mot comporte ce signe, mais on prononce "ou" sans ce signe.
    Très souvent en passant la frontière ce signe disparait ! Ce fut le cas à Voillans où l'on prononce "u"!





    Renseignements fournis par François Champroy. Photos collection Martine Sandrat.



    12 janv. 2011

    Entrons dans l'église

    Nous avons parlé des problèmes qui sont apparus dans l'église de Voillans.
    Profitons de l'occasion pour y faire un premier petit tour.


    L'église actuelle n'est pas la première.
    Le précédent édifice menaçait ruine au XVIIIe siècle.
    Reconstruite par l'architecte Pierre Bassignot (1767-1772) la nouvelle église est de dimension modeste mais avec d'agréables proportions.
    Elle est présentée sommairement en page "histoire"



    Aujourd'hui entrons pour une simple visite.



    Un auvent en protégeait l'entrée dont il ne reste que les bornes fondation.

    Collection M. Sandrat


    Les anciennes fondations de l'auvent.


    Le clocher-porche abrite l'ancienne entrée avec son vénérable portail.

    Portail de l'église précédente - XVIème siècle.



    Décor de nervures de style gothique tardif (XVe ou XVIe siècle)

    La nef s'ouvre au visiteur avec une perspective accueillante.
    Le Choeur est très équilibré et n'est pas trop chargé.

    Le retable s'orne d'une grande toile d'un anonyme comtois du XVIIe siècle, qui représente un Christ en croix entouré d'anges, aux pieds duquel se tiennent saint François agenouillé, les saintes femmes et saint Jean.






    Les vitraux dans leur simplicité ne manquent pas d'intérêt. 
    Nous les présenterons tous ultérieurement.




    Mais c'est en sortant que la perspective est la plus plaisante ! Les belles proportions de l'édifice apparaissent alors dans leur dépouillement et leur élégance à la fois.


    Cette église ne possède pas d'oeuvres d'art de grande valeur sinon le calvaire au dessus de l'entrée.
    Il est en bois polychrome et date du XVIe siècle.
    Ces trois statues représentent la Vierge et Jean entourant le Christ en croix. 

    Nous y reviendrons notamment pour évoquer la dernière restauration qui date de plus de trente ans et qui avait été entreprise et conduite par des jeunes et la nouvelle municipalité !


    L'église est ouverte quelques heures dans la journée et elle est surveillée.





    11 janv. 2011

    Travaux à l'église

    Les boiseries du côté droit du choeur de l'église sont attaquées depuis plusieurs jours par des champignons.


    Après démontage partiel les dégâts semblent conséquents.



    Le Maire a demandé un devis à l'entreprise Paul Guillaume au village. 
    Hier 10 janvier, Paul et Simon Guillaume sont venus  constater les attaques de ce champignon dans les boiseries.
     Il semblerait qu'une infiltration d'eau dans un contrefort extérieur en soit l'origine.


    On distingue nettement une dégradation du crépis des deux côtés de ce contrefort au dessus duquel pousse un rameau de vigne vierge. Il faudra examiner le chapeau de ce pilier pour voir si il n'est pas fendu ? Il laisserait passer l'humidité dans ce cas et serait par conséquent la cause du développement du champignon.

    ***
    Ce même 10 janvier l'entreprise "Prêtre et Fils"de Mamirolle, spécialiste régional des cloches et sonneries est intervenue pour restaurer l'attache du battant de notre plus vieille cloche qui menaçait de se rompre à nouveau.


    Deux spécialistes sont montés dans le clocher pour réaliser cette opération.




    Derrière la trappe d'accès on aperçoit le mécanisme électronique qui donne son mouvement à l'horloge.




    Nous en profitons pour ajouter dans notre menu de Bienvenue :
    Site passionnant qui donne de multiples renseignements.


    10 janv. 2011

    La Corvée - La Prestation

    Nos anciens n'avaient pas toujours la vie facile.
    On sait qu'au Moyen-Âge, en particulier, la Corvée était une pratique très fréquente.
    Journée de travail gratuite et due par le paysan à son seigneur et à son roi, elle consistait en des tâches imposées pénibles et fatigantes.

    En échange de la sécurité qu'il procure, le maître exige !
    Des manants vigoureux, il attend qu'ils participent à l'entretien des routes (On parle de Grands Chemins), à la défense publique par des travaux manuels de terrassement par exemple.
    Le paysan creuse les fossés, élèvent les mottes ou les murs d'enceinte du château ...
    On a calculé que pour édifier un petit fortin, une cinquantaine de manants devaient travailler quarante jours durant.

    A Voillans on l'appela aussi "Prestation" après la Révolution.
    C'était un peu la même contrainte : les habitants pauvres au lieu de payer les impôts participaient à des travaux divers, de terrassement encore, en guise de compensation. C'est ainsi qu'une partie de la Voie Romaine détruite par des extractions non autorisées a été remblayée notamment aux niveau des "Arbres Brûlés".

    La Corvée était donc un travail non rémunéré et obligatoire principalement pour l'entretien des chemins.

    Le Grand Chemin Strasbourg-Lyon à Voillans
    La Route (Grand Chemin) Lyon-Strasbourg qui passait par La Plaine-Fin, Voillans, frôlait Les Planchottes avant de rejoindre Fontaine et Clerval fut l'objet de nombreux travaux d'entretien y compris par les clervalois. Les habitants de ces localités, au printemps et à l'automne, jusqu'à 4 ou 5 lieues (environ 20 km) de part et d'autre de la route devaient amener et répandre des matériaux divers sur la chaussée.
    Dans l'intervalle d'une corvée à une autre, il arrivait bien souvent que les routes soient délaissées et partiellement détruites.

    En page "histoire" nous avons publié un document qui donne les noms des "manants" qui vraisemblablement ont participé aux corvées :


     "Liste des Manants Habitants au Dit Voillans en 1580"

    Odot Bretenière - Germaine Bailly - Pierre Borquin - Germain Bourgeois - Noël Corbot - Nicolas Corbot - Guillaume Frasney - Jacques Fresnelet - Antoine Fresnelet dit Jordy - Pierre Fresnelet - Martin Fresnelet - Henriot Fresneley - Jacques ... - Claudot George - Pierre Guyot ou Goyot - Girard Gourmand - Richard Guillemin - Guillaume Labbé dit Frison - Antoine Maillard - Pierre Martel - Claude Marie - Etienne Péquignot - François Poriel - François Simonin - Jacques Sirhenry - Jean Thiebaud - Claude Vallé - Etienne Vernier.

    Notons cependant que grâce à la généralisation de la corvée royale dès 1738, on a pu agrandir et moderniser le réseau routier en France.