Les Malandrins ou Bandits de Grands-Chemins ont sévi un peu partout dans les temps anciens, même dans nos contrées, il y a 329 ans exactement :
A la conquête française, on ne parle pas encore de "routes" mais de "grands chemins".
Le 31 janvier 1682, Nicolas et Pierre Grandjean, François Devergranne de l'Hôpital St Lieffroy et François Sirehenry de Voillans reviennent de la Foire de Baume. Près de la Plaine Fin ils sont assaillis par quatre bandits armés d'arquebuses qui les maltraitent et les dépouillent de tout ce qu'ils ont. Les victimes de cette agression accusent surtout un certain Nicolas Parroz originaire de Branne. Tout concourt à accuser cet homme. Au moment du vol, il se trouvait à la chasse non loin de là.
Après quatorze mois de prison, il est sur le point d'être pendu, quand les vrais coupables, confondus par la vente d'objets volés sont arrêtés. L'un avoue spontanément, mais l'autre ne fait ses aveux qu'après avoir vu son compagnon "mort et branché".
Texte communiqué par François Champroy.
Mais où donc cette embuscade a-t-elle pu avoir lieu ?
En quittant Voillans par le Chemin des Intendants on pénètre dans un charmant sous-bois.
En quittant Voillans par le Chemin des Intendants on pénètre dans un charmant sous-bois.
Chemin des Intendants : Entrée côté Voillans |
Chemin des Intendants côté Plaine-Fin. |
On peut imaginer une embuscade à cet endroit ou un peu avant.
Mais l'agression a pu aussi se produire en arrivant de Baume les Dames.
Mais l'agression a pu aussi se produire en arrivant de Baume les Dames.
Le long du Bois de Montbarmois en arrivant de Baume |
A la Corvée au dessus de La Plain Fin |
La Plaine Fin était une petite localité qui avait une certaine importance au XVII° siècle mais qui fut ravagée en 1636 pendant la Guerre de Dix Ans. Sur une carte de 1750 on y remarque même une chapelle ou une petite église.
Le Grand Chemin qui traversait cette localité et dont il est question dans ce récit était la Route des Intendants Lyon-Strasbourg, appelée Route d'Henri IV ou Route Napoléon selon deux traditions orales. C'était en fait la route des diligences. Le Grand Chemin ne passait pas par Autechaux mais précisément par ce hameau de la Plaine Fin, avant de rejoindre Voillans, de traverser le village par la Rue du Fays, la Rue de l'Ecole et de filer sur Clerval par Fontaine.
Nous présenterons ultérieurement, en détail, ce Grand Chemin sur le site de Voillans.
Nous présenterons ultérieurement, en détail, ce Grand Chemin sur le site de Voillans.
Si vous voulez revivre une embuscade célèbre regardez le début du film "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick (1976). En se rendant à Dublin le jeune Redmond Barry est détroussé par des brigands de Grands Chemins.