Il faut reconnaître qu'on ne sait rien de cette époque très ancienne du village sinon que la présence humaine a été révélée grâce à la dent de Vergranne.
Les Séquanes passent pour les premiers habitants connus de l'époque historique du territoire qui deviendra la Franche-Comté. Leur origine ne doit guère différer de celle des autres peuplades celtiques ou gauloises voisines. On admet généralement qu'ils se sont installés ici au V° siècle avant JC.
Il nous a semblé logique d'évoquer ce passé lointain de la région en général.
Le Doubs n'est pas loin de notre commune puisque des pêcheurs du village s'y rendaient à pied il n'y a pas si longtemps. Il est donc probable que très tôt des Séquanes aient pu habiter les hauteurs qui forment notre territoire communal. Chez les Celtes, les routes principales sont les voies d'eau. Le Doubs aura très tôt été utilisé.
Les Séquanes ont souvent été cités par le géographe grec Strabon (58-28 avant JC), de même que par Jules César dans ses Commentaires de la Guerre des gaules. Ces témoignages sont des sources écrites uniques pour la connaissance de leur mode de vie et ont pu être complétés par plusieurs études archéologiques.
A l'origine les Séquanes ont été des nomades. Mais ils se sont progressivement sédentarisés dans les régions les plus propices et les plus agréables à l'habitation. La clémence et la fertilité du pays leur a permis de développer peu à peu l'activité agricole.
César affirme ainsi que les champs de blés de la Séquanie étaient les plus beaux de toute la Gaule.
Les Séquanes pratiquaient déjà l'amendement. Ils engraissaient la terre, cette dernière se nommant "marne".
Nous reviendrons sur cette période qui se confond avec toute la région lorsque nous parlerons de la Voie Romaine. Nous voulions simplement aujourd'hui rappeler ce joli nom : Séquanes, nos ancêtres !