L'affouage.
C'est au départ le "Droit de prendre du bois dans une forêt communale".
C'est aussi par extension la coupe, ou la portion de coupe dont les produits sont destinés aux affouagistes (ou affouagés), ou ces produits eux-mêmes.
Le mot vient du latin "affocare" qui en ancien français donna "affouer" qui signifie "chauffer".
Cette pratique date du XIII° siècle.
De nos jours les affouagistes habitent une commune forestière comme la nôtre et font leur bois de chauffage en versant une taxe modique à la commune.
L'affouage se fait en général en automne et en hiver quand il n'y a plus de feuilles.
Les affouagistes coupent leur portion et empilent le bois en stères.
L'affouage est réglementé :
Plusieurs sites ONF donnent des détails intéressants sur cette pratique. Vous les trouverez sur Google ! Signalons le site ONF Bourgogne- Champagne-Ardennes : Document PDF passionnant, à télécharger.
Très documenté aussi : le site netbois ou celui de la Société d'Emulation de l'AIN pour le XIX° siècle.
Cette pratique automnale qui remonte au moyen-âge est toujours en usage dans certaines communes de France. L'affouage a pour but d'entretenir les forêts et de fournir du bois de chauffage aux habitants de villages forestiers : les affouagistes qui se sont inscrits.
Tous les ans, l'ONF organise dans ces villages l'affouage en marquant un certain nombre d'arbres à abattre dans un nombre déterminé de parcelles. Celles-ci sont distribuées aux affouagistes qui abattent, débitent et transportent le bois chez eux (environ 20 stères par parcelle).
Une fois la saison de l'affouage terminée, les gardes forestiers inspectent les parcelles afin de comptabiliser le nombre d'arbres effectivement abattus et constater d'éventuels dégâts qui devront être réparés par l'affouagiste. Puis ils vérifient le nombre de stères que les affouagistes ont réellement coupés et ils récupèrent le payement de celui-ci.