Le territoire communal est riche en grottes comme toute la région.
Les ruisseaux disparaissent sous terre dès qu'ils en trouvent la possibilité, c'est à dire souvent au niveau d'une faille.
C'est dans ces pertes que des grottes se forment.
Le réseau principal est celui qui aboutit à la Source Bleue d'Hyèvre-Paroisse.
Hyèvre-Paroisse |
Celle-ci est située derrière le pont du chemin de fer.
Elle jaillit à 300 mètres au Nord-Est du village de Hyèvre-Paroisse, dans un recoin situé au pied de la colline de Chaillon.
Site de la Source Bleue avec le Moulin de Chavanne |
Ses eaux sourdent d'une vasque ombragée, profonde de 6 mètres, dont la couleur a donné son nom à ce lieu. Elles dévalent ensuite un canal artificiel pour sauter un seuil vertical formant une jolie cascade où était située la roue du moulin de Chavanne.
Seuil et cascade (propriété privée) |
C'est bien l'aboutissement de ce réseau souterrain qui rejoint ensuite le Doubs après avoir traversé Hyèvre-Paroisse.
Ce réseau, nous l'avons évoqué lorsque nous avons parlé des pertes de la Doye le 23 août dernier.
Il a fait l'objet d'une étude passionnante de la part du groupe spéléologique de Clerval - Baume les Dames. Une communication a été faite pour les Journées de l'environnement le 24 mai 2002.
Avec l'autorisation et les conseils de Denis Motte, spéléologue, nous en reproduisons ici quelques extraits :
Avec l'autorisation et les conseils de Denis Motte, spéléologue, nous en reproduisons ici quelques extraits :
L'alimentation principale de cette source est donc constituée par les pertes du ruisseau de Voillans et d'autres ruisseaux alentour.
Le ruisseau de Voillans en amont. |
Le ruisseau en aval. |
La plus connue de ces pertes est constituée par un puits maçonné de 11 mètres, situé sous l'ancien moulin, dont le fond est colmaté par de la pierraille.
Ancien moulin |
Une turbine y était installée : elle pouvait être alimentée à la demande par un canal artificiel rejoignant le ruisseau qui se perd en aval du village, dans des entonnoirs argileux dont la configuration varie à chaque crue importante
Le canal artificiel désaffecté |
Les pertes en aval qui ne suffisent pas par gros temps, la prairie est alors innondée.
Le cours d'eau qui traverse notre village est issu de deux sources principales, situées en amont du village (source de la Doye et du Captage). Elles sont elles mêmes alimentées par les plateaux situés à l'ouest et au nord du village. Mais le bassin de la Source est beaucoup plus vaste et s'étend aux secteurs de la Grange des Noyes et certainement aux bassins fermés de Chaillon, du Creux d'Alouette, du bois du quart et de la Combe du Tartre. Il comprend également la zone de la Perte de Grange Certier à Fontaine les Clerval. Cette liaison a été confirmée par deux colorations réalisées dans le cadre de l'étude de la décharge industrielle située à proximité<.
Les principales grottes de la commune sont donc en partie à l'origine de ce réseau.
Dans un premier temps nous les présentons brièvement :
- Perte de l'ancien moulin
On peut l' apercevoir Rue du moulin. C'est une propriété privée dont l'accès est dangereux.
- Perte de la Grange des Noyes
La cavité s'ouvre à 400 mètres à l'est du hameau, à la lisière du Bois de Reuge. Elle draine le ruisseau de l'Essart de Reuge.
- Grotte perte du ruisseau de Planchotte
La cavité s'ouvre à 400 m au nord de la ferme de Planchotte, à la lisière du Bois de Châtelot
Collection François Goguillot |
- Perte du Creux d'Alouette
Cette perte draine un ruisseau qui débouche dans la grotte par une cascade de 1 m et, en étiage(débit le plus faible d'un cours d'eau), disparaît dans les éboulis.
- Grotte - gouffre de Courbe-Roux
- Perte du Bois de la Chaille
La cavité, qui était à l'origine entièrement obstruée, se situe à l'extrémité sud du "Bois de la Chaille", à un kilomètre au nord de Voillans.
- Grotte du Captage
Un trop-plein de crue permet, en période sèche, d'atteindre un ruisseau qui sert à l'alimentation en eau potable de la commune.
Cet article est une première présentation du sous-sol de la commune.
Des messages ultérieurs apporteront des précisions et d'autres photographies des lieux cités et, nous l'espérons, des images souterraines !
La Doye à l'entrée de Voillans |