Une croix de mission est un monument érigé au bord d'une route et destiné à rappeler l'acte de piété collective qu'est la mission. En fait une ou plusieurs journées de catéchèse. Elle porte en principe une inscription commémorative et la date de cette mission.
Ce fut le cas à Voillans en 1895.
La croix se trouve à l'entrée du village côté Autechaux.
Après la tourmente révolutionnaire, l'Église catholique tenta de restaurer la pratique religieuse. Très tôt, dans les diocèses, on recourut à des missionnaires, corps particulier de prêtres soigneusement choisis, dont la tâche était d'aller dans les paroisses, afin de prêcher à nouveau l'Évangile.
"Une mission se compose de plusieurs éléments : les cérémonies qui attirent et séduisent, les gloses et sermons qui éclairent les consciences, enfin, les confessions..."
Les missions se terminaient ordinairement par l'érection d'une croix.
La Mission de 1895 à Voillans a été prêchée par les abbés Bouhélier et Boudot.
Dans leur comte-rendu, les deux missionnaires notaient que les dimanches étaient alors médiocrement respectés, mais que la foi était profonde encore ; "pas de divisions, pas de mauvais journaux", ajoutaient-ils. La mission fut un succès dès son début et, à la clôture, l'enthousiasme était grand. C'est sans doute ce qui conduisit à l'érection de cette croix.
Un lien sur le petit patrimoine en France :