Devinette du 17 juin : indice supplémentaire (celui d'hier n'était donc pas le dernier) :
"Vient de la direction du soleil levant pour aller vers le couchant..."
Ah les oiseaux !
Depuis quelques jours nichent des petits faucons crécerelles dans le village.
Ils ont élu domicile Place Marlin.
Les petits semblent prêts à prendre leur envol
Merci à Paul Guillaume de nous avoir alertés !
Le faucon crécerelle est un petit rapace qui vit sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique.
Il se fait remarquer par ses ailes légèrement agitées, tandis qu'il plane dans les airs en quête d'une proie au sol. Vous aurez observé sûrement un jour dans la campagne, son "surplace" à l'affût de souris. Tous les faucons crécerelles ont un plumage couleur châtaigne et gris, tacheté de noir chez le mâle, strié et barré d'un pâle marron rougeâtre chez la femelle.
Planer pour vivre : Le faucon crécerelle fait son nid en terrain boisé découvert, mais chasse en rase campagne. Il niche également sur les clochers, les hauts bâtiments, et au coeur même des villes où il se nourrit alors principalement de moineaux et d'étourneaux. Tout en planant, la tête contre le vent, la queue écartée en éventail, le rapace glisse sur l'aile en oblique, pour prendre une nouvelle altitude d'où il planera à nouveau, ou bien il plonge jusqu'au sol, reprenant ensuite son essor vers d'autres points. En droite ligne, le faucon crécerelle alterne ses planés avec des successions de coups d'ailes rapides. Son cri, insistant, est un "quie-quie" strident.
Il se nourrit de campagnols, de rats d'eau, de petits oiseaux, d'insectes et de vers de terre. il dispute ses proies à d'autres oiseaux ; on cite le cas d'un faucon crécerelle attaquant une chouette qui transportait un campagnol : il réussit à s'en emparer et, d'un coup d'aile, s'éloigna avec son butin.
Famille : Falconidés
Genre : Falco tinnunculus